Un des secrets pour tout réussir : l’expérience

Notre expérience

AZ Perfect : Magie ou expérience = Connaitre le résultat avant de faire

Pour ceux qui connaissent un peu AZ-Perfect et la méthode Momea, une des clefs pour réussir ce que l’on entreprend c’est d’utiliser l’expérience.

On commence par utiliser son expérience :

  • En effet quand on regarde un enfant grandir, on le voit acquérir de l’expérience. Cette expérience fait d’abord appel à l’action et à la mémoire. Un bébé qui pleure (ça c’est l’action) constate que ses parents viennent le voir. Donc quand il a envie que ses parents viennent, il se souvient que pleurer les fait venir. Attention, je n’ai pas dit qu’il ne pleurait que pour faire venir ses parents 😊
  • Un enfant qui saute 3 marches de l’escalier à vu qu’il tombait. L’action c’est sauter, la mémoire se souvient du constat qu’il tombe.

C’est grâce à cela que l’être humain apprend et acquière de l’expérience.

Après il y aussi son expérience que j’appellerais réfléchie.

C’est-à-dire mettre en place un raisonnement en partant de son expérience pour en déduire un résultat similaire suite à une action similaire ou dans le même contexte.

  • Si nous reprenons l’exemple de notre enfant qui saute 3 marches, il peut aussi en déduire que tous sauts à hauteur équivalente ou supérieure vont avoir le même résultat : Il va tomber. Ça c’est une expérience réfléchie. Son cerveau va mémoriser cela comme si l’enfant l’avait déjà vécu.

Cette construction d’expérience se fait naturellement sans même que l’on y pense. Et cela tout au long de notre vie. C’est comme cela que nous évoluons et progressons en évitant de faire les mêmes actions négatives qui ont les mêmes résultats négatifs.

Mais voilà, autant notre cerveau le fait automatiquement pour les actions simples autant pour certaines, rien, nada, il ne nous avertit pas que le résultat va être le même. Pourquoi ? Car les actions ne sont pas exactement identiques aux précédentes et que cela demanderait de construire des expériences réfléchies un peu plus complexes.

C’est pour cela, et l’on l’a tous fait, dans certains domaines, certaines situations nous répétons des actions qui nous ont déjà menées aux mêmes résultats.

 Comme le disait Einstein « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ».

 Mais, que se passerait-il si nous construisions systématiquement des expériences réfléchies ?

 Nous pouvons aussi utiliser l’expérience des autres.

  • Nous retournons avec notre enfant. Il est devant la cheminée qui crépite. C’est beau cette lueur de flamme qui ondule. Ça donne envie. Et c’est là que ses parents lui disent. Attention, tu vas te bruler. Là l’enfant apprend le résultat sans avoir fait l’action (de se bruler) et tant mieux pour lui. Même s’il faut avouer que certains enfants n’écoutent pas et arrivent quand même à se bruler. Mais là, nous avons un enfant qui écoute ses parents 😊

C’est l’apprentissage par l’expérience des autres. Ce sont les autres qui nous donnent le résultat d’une action et font appel à leur mémoire pour nous informer.

Et là c’est un atout phénoménal. En effet, c’est presque magique. Le pouvoir de voir dans le futur. On arrive à connaitre le résultat sans même avoir fait l’action. C’est un super pouvoir.

Même si, il faut le dire, il faut aussi vérifier, croiser les informations pour vérifier que le résultat est vrai.

Forts de ces constats, ne devrions-nous pas utiliser notre expérience et construire nos expériences réfléchies?

  • Pour cela, il suffit de poser et de faire ce que l’on appelle un « Post Mortem Report ». Poser les résultats, les conséquences et déterminer les actions qui nous y ont amené.
  • Utiliser l’expérience des autres, un super pouvoir. Pour cela écoutez autour de vous le résultat des actions des autres directement ou au travers d’internet ou au travers des livres ou au travers des formations. Ce super pouvoir peut vous faire gagner énormément de temps.

 

Regardez nos formations AZ-Perfect

Mieux se faire comprendre

AZ Perfect : Le savoir faire des autres, c’est magique

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis