Ma petite voix, ma conscience ou mes sentiments ?

AZ Perfect : Comment savoir quel chemin ou quelle porte prendre ?

Voilà aujourd’hui je dois prendre une grande décision.

Un ami m’a parlé de ce nouveau travail. Il a réussi à m’obtenir un entretien avec la direction. C’est vrai que j’ai de la chance d’avoir aujourd’hui un travail qui n’est pas trop désagréable. Je n’étais pas vraiment en recherche d’un nouveau travail, mais pourquoi pas ?  C’est peut-être une opportunité ?

Bon jusque-là, pas trop de problème je n’ai pas grand-chose à perdre. Je passe donc cet entretien qui malgré mes peurs se passe très bien. J’ai donné mes arguments, le salaire que je souhaitais et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre leur retour.

En rentrant, je me dis si j’ai un retour négatif ce n’est pas bien grave, j’ai quand même mon travail qui n’est pas trop désagréable aujourd’hui. Même si effectivement, ce qu’ils proposent semble très intéressant et me permettrait d’apprendre plus. Ça peut aussi être un tremplin vers autre chose.

Dès le lendemain, j’ai un coup de téléphone de la direction de l’entreprise dans laquelle j’ai postulé. Super ! Ils me proposent un poste. Ce qu’ils me proposent est intéressant, même si ce n’est pas exceptionnel.

Je dois donner mon retour dans deux jours.

Mais qu’est-ce que je dois faire ?

Quelle décision prendre ?

Si je dis oui et que ça ne se passe pas très bien, j’aurais tout perdu ! Peut-être que l’entreprise n’est pas si bien que ça ? Peut-être qu’ils ne vont pas me garder ? Peut-être que je ne vais pas réussir ma période d’essai ?

Et d’un autre côté si je refuse, je peux perdre une très bonne opportunité d’apprendre de nouvelles choses, de m’ouvrir de nouvelles portes. Et puis, je ne suis même pas sûr que dans la société actuelle il me garde longtemps. J’ai entendu dire que la société avait des difficultés financières.

Me voilà face à un choix difficile à faire.

Comment dois-je faire ?

Qu’est-ce que je dois décider ?

Comme beaucoup de grandes décisions, elles ne sont jamais évidentes. Et si je faisais le mauvais choix ? Et si je me trompais et que je venais à le regretter ?

Mais voilà, comment savoir ? Où est la vérité ? Comment être sûr de ne jamais se tromper ? Et le plus important, comment être sûr de ne pas le regretter ?

La solution ?

Tout d’abord il est important de dissocier le ressenti des choses factuelles. Effectivement, quand nous avons des choix difficiles à faire les sentiments fausses notre perception de la réalité.

Pour nous permettre de faire des choix pragmatiques, logiques, que l’on est sûr de ne pas regretter, il est important de dissocier le ressenti du factuel. Je ne dis pas qu’il faut absolument prendre toutes nos décisions que sur des indicateurs factuels et que nous ne pouvons pas en prendre à partir de ressenti ou de sentiments, mais il faut être conscient des types d’indicateurs sur lesquels nous basons notre choix.

Pour nous permettre de faire la différence entre le ressenti et le factuel, nous pouvons nous aider de la fameuse feuille à deux colonnes (les pour, les contre). Vous verrez, en notant tous les points, il vous apparaîtra clairement les indicateurs qui sortent de votre ressenti et ceux qui sont factuels.

Une fois que vous avez fait cela, il vous est plus facile de décider en « âme et conscience » comme le dit l’expression.

De plus, il est important de bien prendre en compte ces différents indicateurs. Ainsi, dans le temps, vous ne pourrez pas vous dire « ah si j’avais su, j’aurais dû, je regrette, tant pis).

Pourquoi vous n’aurez pas de regrets après avoir appliqué cette méthode ?

Tout simplement, car cette solution se base sur une méthode factuelle. En effet, vous prenez vos décisions en fonction de ce que vous savez et ressentez à ce moment précis. Toutes les informations ou compléments d’information qui pourraient venir par la suite ne vous sont pas connues. Donc vous ne pouvez décider que sur ce que vous savez à ce moment précis. Pas d’autre choix.

AZ Perfect : Notre voix intérieur, Ange ou démon ?

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis