Tout est une question d’image et de pensées.

Avoir une image

AZ Perfect : Ne pas se fier aux apparences

 pasÇa vous est déjà arrivé, que lorsque vous rencontrez des personnes pour la première fois d’être étonné quand vous discutez avec eux.

Vous entamez la discussion avec une personne et lors de cette discussion, il vous explique ce qu’il fait dans la vie.

Ah bon, il fait ce métier, pourtant on n’aurait pas dit cela de lui. Ou ah bon il a un poste à responsabilités, je ne l’aurais jamais pensé.

 Vous savez, ce décalage qu’il y a entre l’image que vous percevez de la personne et ce que fait la personne. Alors c’est vrai aussi, il y a des personnes qui ne sont pas à la bonne place, qui ne sont pas faites pour le métier qu’elles exercent.

Mais pas toutes quand même.

 Il m’est arrivé plusieurs fois la même chose au cours de ma carrière informatique. J’allais voir un client pour la première fois avec le directeur ou le DG de la société pour laquelle je travaillais :

Et là, en entrant, le client se dirige vers moi et me prends pour le responsable.

S’ensuit un petit malaise de quelques secondes et on commence la réunion.

Ce qui est marrant, c’est le regard du client pendant la réunion qui :

1) Garde ce petit malaise en tête

2) A souvent une expression d’étonnement ? Un visage qui à l’air de dire « Ben, je ne comprends pas, le vrai directeur, il n’a pas du tout les épaules pour ce poste, ou il ne fait pas directeur »

 

Alors on peut comprendre cela de 2 manières :

1) C’est dû à l’image que vous projetez, à la façon de marcher, de parler, de se tenir, du charisme que vous dégagez. Mais aussi des vêtements que vous portez.

2) C’est dû à l’image que se font les gens de ce que doit être un directeur ou un responsable et à l’attitude qu’il doit avoir.

Je pense que c’est un peu des deux. Ou plutôt je pense que c’est très lié à l’image que l’on projette et un peu à l’image qu’attendent les gens. Même si finalement c’est un peu lié. Car on projette l’image qu’attende les gens pour avoir l’air de… Heuu je ne sais pas si c’est très clair. Mais si, vous avez compris 😊

 

Alors, une fois que l’on a fait ce constat. Que faut-il faire ?

Il n’y a pas forcement de règle, je pense qu’il faut juste être conscient que l’on projette une image qui des fois est différente de ce que l’on est au fond de nous (même sans le faire exprès). Une fois cela acquis vous pouvez juste être cette image là, ou vous pouvez la travailler pour projeter une ou des images différentes.

 

Pour la travailler, il faut prendre en compte, la façon de se tenir, de parler, de s’habiller mais surtout la façon de penser. Plus vous travaillez votre façon de penser, plus vous êtes ce que vous pensez et cela se reflète sur vous.

Par exemple : Si vous souhaitez développer une image de quelqu’un qui est plus sûr de lui, il faut commencer par travailler vos pensées. Se convaincre « Je suis sûr d’y arriver, je ne risque pas grand-chose, je ne m’occupe pas du regard ou de ce que vont penser les autres, je vais persévérer … ».

 

Toutes ces pensées (je parle des pensées positives) vont avec le temps s’ancrer en vous et vous convaincre. De l’auto-persuasion.

 

Et tout le reste se fera naturellement, votre démarche, votre façon de parler …

Donc, non seulement vous pouvez être et réussir tout ce que vous voulez mais aussi projeter aux autres ce que vous voulez.

Savoir changer d'image

AZ Perfect : Travailler son image

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis