Reconnaitre son plafond de verre

Reconnaitre son plafond de verre

AZ Perfect : Le plafond de verre, c’est quoi ?

sJe parle souvent dans mes articles de motivation, de réussite, de persévérance, mais il y a un point que je voudrais aborder avec vous qui me semble important.

En effet, la motivation et la persévérance sont des atouts prépondérants à la réussite et je reste persuadé que l’on peut atteindre n’importe quel objectif si nous nous en donnons les moyens. Mais je n’ai jamais dit que c’est facile et sans embûches 😊

Toutefois, il faut aussi savoir se remettre en cause : savoir quand il faut persévérer et quand il faut changer.

Dans cette notion de savoir se remettre en cause, il faut prendre en compte la notion de plafond de verre.

Qu’est ce que le plafond de verre ?

L’explication que je vous en donne n’engage que moi. J’essaie donc de vous faire une synthèse de mes différentes pensées à ce sujet.

 

Nous avons tous des compétences. Que ce soit des compétences naturelles, que nous avons acquises dés la naissance puis développées naturellement avec le temps (facilité en math, en français…), que ce soit des compétences qui découlent de ce que nous sommes, de notre caractère (ordonné, persévérant) ou que ce soit des compétences que nous avons acquises par la suite (connaissance en informatique, en comptabilité …)

 

Toutes ces compétences nous sont utiles non seulement au quotidien mais aussi pour notre projet, pour atteindre nos objectifs.

 

Toutefois, nous n’avons pas toujours, même rarement toutes les compétences nécessaires à la réalisation complète de nos objectifs. Souvent quand ils sont importants. Et là nous pouvons nous retrouver bloqués. D’autant plus que les compétences qui nous manquent sont souvent liées à notre façon de penser, de concevoir, de voir les choses.

 Ce manque de compétences nous entraine vers ce que l’on appelle le plafond de verre. C’est-à-dire, que nous arrivons aux limites de nos capacités. Il nous est alors impossible de concevoir autrement ce qui nous permettrait de voir plus loin, plus grand.

Pour expliquer cela, je fais souvent référence à l’histoire des frères MC Donald, qui ont eu toutes les compétences pour monter un système de restauration rapide, mais n’ont pas su le développer pour en faire une multinationale (si cela vous intéresse regardez le film « le fondateur » )

 

Il est donc important de reconnaitre où se situe ce plafond de verre.

Vous l’avez compris, une fois que nous avons identifié ce plafond de verre, nous sommes en capacité de mettre en place ce qu’il faut pour le dépasser, savoir s’adapter, changer et aussi savoir se faire aider et aller chercher les personnes qui nous permettront de le dépasser.

 

Malheureusement, beaucoup n’en ont pas conscience ou quand ils s’en aperçoivent, ils l’ont déjà atteint et perdu beaucoup de temps.

A méditer donc !

Savoir dépasser son plafond de verre

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis