Comment gérer un gros projet en limitant le stress

AZ Perfect : Comment s’organiser pour gérer les gros projets

Je me souviens quand j’ai décidé de faire construire ma maison.

Au début quand on en parle, c’est simple. On dit à son entourage que l’on va faire construire une maison.

 Et là !! Tout le monde vous dit Attention.

« Oui tu te rends compte, si tu choisis un mauvais constructeur, tu auras tout perdu »

« il peut y avoir des vices cachés. »

« Il y a tellement de choses qui peuvent être mal faites dans une maison. »

« En plus, il va falloir que tu trouves le terrain »

Bref trop compliqué et trop risqué pour beaucoup de personnes de mon entourage.

Vous commencez à me connaître, je ne suis pas du genre à baisser les bras. J’avais bien conscience que c’était un gros projet, qui coûtait cher et qu’il était important de bien le gérer sous peine de perdre beaucoup d’argent mais aussi d’être très déçu du résultat.

Nous voilà donc en prospection d’un constructeur. Le problème, c’est que le premier que l’on voit, on ne sait pas s’il est bon ou mauvais puisqu’on n’y connaît rien.

Après avoir discuté avec 4,5 constructeurs, je commence à mieux percevoir ce qu’il est important de demander et de vérifier.

Car malheureusement comme beaucoup d’entre nous, mon budget n’est pas illimité et mon banquier surveille de très très près mes dépenses.

Là encore, c’est surtout une méthode d’organisation qu’il faut mettre en place pour être sûr de ne rien oublier et surtout ne pas se saturer le cerveau et être débordé par le stress.

Donc comment fait-on?

C’est simple, j’ai appliqué la méthode de découpage par lots. Tout d’abord, n’y connaissant rien, je savais qu’il fallait que je me renseigne un minimum.

Donc 1er Lot : Prendre de l’information et se renseigner.

Ayant récolté pas mal d’informations, j’ai pu construire mon 2ème lot.

2ème Lot : Faire une liste de ce qu’il ne faut pas oublier et faire une autre liste des points sensibles à surveiller. Au fur et à mesure que j’apprenais et que je comprenais les différentes phases importantes d’une construction de maison, je notais et je complétais mes listes.

Je me suis organisé plusieurs listes :

  • Une liste avec les différentes phases de construction et les différentes étapes dans chaque phase
  • Une autre liste avec les différents points à ne pas oublier et les coûts qui y sont associés. Par exemple, j’ai découvert que le coût d’une maison n’est pas simplement le prix de la construction plus le prix du terrain et qu’il y avait beaucoup de frais annexes (terrassement pour reboucher les fondations, arrivée de l’électricité, du téléphone. étude de sol, impôts, faire préparer le terrain pour creuser les fondations etc.…)

La construction du 3ème lot était plus facile même s’il a fallu répondre à des questions que je n’avais même pas soupçonnées.

3ème Lot : Les sous-phases, on entre dans le détail (les interrupteurs à droite ou à gauche, la couleur de la tuile, la couleur du crépi.)

Finalement, avec une bonne organisation et un bon suivi des différentes étapes, ce type de projet n’est pas si difficile à gérer. Il est important d’être organisé et de savoir optimiser son temps pour nous permettre d’atteindre l’objectif souhaité. Mes différentes listes de plusieurs centaines de lignes m’ont bien aidé et m’ont permis notamment d’être sûr du résultat que je voulais avoir.

Bien sûr vous allez me dire qu’il n’est pas nécessaire de faire tout cela pour faire construire sa maison et que beaucoup de gens on fait construire leur maison et en sont contents.

Oui, mais :

Etaient-ils certains de savoir tout gérer s’ils avaient eu un problème et étaient-ils certains d’arriver à leur objectif ?

Etaient-ils sereins tout au long de la construction ? N’ont-ils pas eu beaucoup de stress et d’interrogations ?

Et aujourd’hui peuvent-ils dire que toute leur maison est exactement comme ils le souhaitaient (avec le budget qu’ils avaient bien sûr) ?

Loin de moi de vouloir décourager qui que ce soit de faire construire sa maison, il me semble important d’être organisé et d’appliquer une méthode par lots, par phases, par tâches et par sous tâches pour garantir d’avoir la maison de vos rêves, et ça quelques soient les circonstances.

AZ Perfect : Toute méthode permets de savoir où on en est et où on va

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis