La domotique peut sauver votre appartement ou votre maison

LA domotique facile : La domotique vous permets d’augmenter votre sécurité et celle de vos proches

J’ai une petite histoire pas forcément marrante à vous raconter.

Dans la nuit d’un jeudi vers 1h30 du matin, je reçois un coup de téléphone d’une amie complètement paniquée me demandant de venir rapidement car son appartement est en feu.

Sans trop savoir ce qui s’était passé et encore dans le gaz, je m’habille précipitamment et je prends ma voiture. Arrivé près de chez elle, je constate que les rues adjacentes sont fermées par la police et les pompiers. Je me gare comme je peux, et j’entame la marche vers son appartement.

Là, je la trouve prostrée avec son ami et je constate un va-et-vient des pompiers qui jettent tous les objets brûlés de l’appartement.

Mais que s’est-il passé demandais-je ?

Elle explique : nous sommes partis dîner chez des amis. À notre retour nous avons bien senti une odeur de brûlé. Mais comme tout le monde, nous avons cru que c’était chez quelqu’un d’autre. En ouvrant notre porte d’appartement, nous avons vu arriver un gros nuage de fumée. On n’y voyait rien et heureusement pour nous le feu commençait à s’éteindre.

Mais qu’est-ce qui a pris feu ?

Elle me répondit, que les pompiers pensaient que c’était le cumulus qui avait pris feu. Visiblement, ce sont des circonstances extrêmement rares. Son ami me dit qu’il ne comprenait pas car ils font toujours très attention à que tout soit éteint quand ils partent de leur appartement.

Mais n’avez-vous pas d’alarme incendie demandais-je ?

Bien sûr que si, mais n’étant pas là, on ne l’a pas entendu sonner et visiblement les voisins non plus.

Après les avoir soutenu toute la nuit, en rentrant chez moi il m’est apparu évident qu’ils ne pouvaient pas savoir que leur appartement avait pris feu.

S’ils avaient eu de la domotique, notamment une alarme incendie connectée, ils auraient été informés dès le départ du feu qu’il y avait un problème. Là, ils auraient pu avertir les pompiers et rentrer au plus vite.

Nous pensons toujours que ça n’arrive qu’aux autres et depuis ce jour je suis conscient de la chance que j’ai d’avoir une maison intelligente qui me préviendrait si un tel événement arrivait chez moi.

La domotique vous permet aussi d’être beaucoup plus en sécurité.

Exemple de matériel qui peut tout changer

Détecteur de fumée connecté

Lien sans affiliation

LA domotique facile : Dormez sur vos deux oreilles, la domotique est là

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis