La technologie des Nano-ordinateurs

La domotique facile avec un Nano Ordinateur Raspberry

Qu’est-ce qu’un Nano-Ordinateur ? : Il y a quelques années la technologie a beaucoup évolué et on a commencé à pouvoir créer des composants électroniques de plus en plus petits. La miniaturisation des composants a permis de créer des éléments électroniques de plus en plus petits. C’est alors que l’on a commencé à les implémenter dans des objets mobiles : les voitures, les camions, tous les objets mobiles. Cela permettait d’ajouter notamment des calculateurs embarqués de plus en plus performants. C’est le début des mini-ordinateurs ou nano-ordinateurs. Aujourd’hui on peut retrouver cette technologie un peu partout dans notre quotidien : téléphone, box, voiture …

Grace à ces technologies, on est aujourd’hui capable de créer des ordinateurs, d’installer un OS (Operating System) dans un nano-ordinateur, pas plus gros qu’une boite d’allumettes familiale.

C’est notamment grâce à cette technologie, que nous pouvons créer de nouvelles applications et donc de nouvelles fonctionnalités. L’autre avantage des Nano-ordinateurs, c’est qu’ils sont peu coûteux entre 50 € et 100 € TTC.

Pour créer une Domotique ouverte et suffisamment puissante, nous proposons d’utiliser ce type de Nano-Ordinateur. Il y a plusieurs types de Nano-Ordinateurs et nous préconisons d’utiliser une marque qui s’appelle Raspberry. Ce Raspberry n’est ni plus ni moins qu’un ordinateur sans écran, sans clavier et sans souris. Mais voilà, une fois installé, nous n’avons plus besoin d’accéder à cet ordinateur par un écran ou une souris.

Ça tombe bien non !!!

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis