Le Mindset : La confiance en soi Part 6 – Pourquoi ne pas demander ?

Savoir poser des questions

AZ Perfect : Savoir poser des questions

Quand nous n’avons pas confiance en nous, nous avons souvent peur du ridicule. Donc pour éviter de se retrouver dans une situation où tous les regards se tournent vers nous, nous préférons ne rien dire et rester discrets.

Je suis dans une réunion et la personne qui dirige cette réunion explique son point de vue et expose sa présentation. Mais voilà, ce qu’il vient d’expliquer vous ne le comprenez pas car il a utilisé une expression bizarre (souvent un terme avec de l’anglais).

D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, souvent les personnes ou un groupe de personnes utilisent des termes qui leur son propre, un jargon (les inconnus en ont même fait un sketch), nous y reviendrons plus tard.

Malgré votre incompréhension devant cette expression, vous n’intervenez pas pour rester discret. Quand arrive le moment du tour de table. Ce fameux moment durant lequel chacun donne son avis sur les propositions émises.

C’est le tour de Janette et dans 2 personnes c’est à vous. Que dire, vu que vous n’avez pas compris ?

Votre manque de confiance en vous, la peur du ridicule, parfois même la peur de gêner vous a conduit à ce moment inconfortable. Mais pourquoi ne pas avoir demandé une explication de texte quand l’orateur a utilisé cette expression.

Il est souvent plus simple de demander des explications quand nous n’avons pas compris.

Pour que cela soit plus simple, il faut que vous arriviez à vous mettre en tête que :

– Quand une personne se met en position de demander une explication, il se met en position d’apprentissage. C’est lui l’élève et la personne qui explique le professeur.

– Dans cette situation c’est au professeur de faire ce qu’il faut pour se faire comprendre, puisque lui sait. Si l’élève n’a pas compris c’est que le professeur à mal expliqué.

Vous ne devez donc avoir aucune appréhension à demander des explications quand vous n’avez pas compris.

De plus, comme je l’expliquais, souvent des groupes de personnes utilisent des termes qui leurs sont propres pour créer une identité de groupe, de fonction ou de corporation. Mais certaines personnes utilisent ce phénomène pour exclure d’autres personnes et ainsi se valoriser. C’est ainsi qu’ils n’hésitent pas à inventer des mots ou expressions pour mettre mal à l’aise et prendre l’ascendant.

Vous savez le : « Quoi tu ne sais pas ce que veut dire …antromeomorphasmalétique … »

Moi aussi, je peux inventer des mots 😊

Donc ne vous laissez pas impressionné. Vous avez été confronté à ce type de situation.

Racontez-moi cela dans les commentaires. Je suis curieux de vous lire.

Avoir des réponses

AZ Perfect : Oser demander pour avoir des réponses

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis