Le Mindset : La confiance en soi Part 1 – La peur d’être jugé

Etre aimé par le groupe

AZ Perfect : Surmonter le regard des autres

Vous avez souvent entendu parler du mot Mindset (en français l’état d’esprit).

C’est actuellement un mot très à la mode et beaucoup y mettent tout et n’importe quoi.

Au-delà de tout ce que l’on peut vous dire sur la notion de Mindset, c’est un point important pour réussir ses objectifs.

 C’est pour cela que je vous propose une série d’articles sur le Mindset. Car peu de gens le savent, avoir un certain état d’esprit permet d’accélérer la réussite dans ce que vous entreprenez.

 Aujourd’hui, le premier état d’esprit que nous allons évoquer est « La confiance en soi »

Beaucoup me disent qu’ils rêveraient d’avoir confiance en eux. Que ce soit des hommes ou des femmes, qu’ils dégagent une image forte ou timide.

 La confiance en soi n’est pas une chose simple car un manque de confiance peut vous empêcher d’avancer, notamment par peur et avoir trop de confiance vous entraine à ne pas vous remettre en cause et vous adapter quand il le faudrait.

 La balance entre les deux est sensible.

 

Dans cette première partie, nous allons évoquer un des facteurs du manque de confiance : le regard des autres.

 

Ah Ce fameux : « Que vont en penser les autres ? »

Dans cette première partie, je vais n’évoquer que les autres, comme des inconnus ou des personnes que l’on ne connait que très peu. Dans la 2eme partie, les autres seront, la famille, les amis.

 

Les autres, ces personnes dont le regard nous fait peur. Nous avons peur qu’ils nous jugent négativement ou simplement parlent de nous.

 

Alors pourquoi avoir peur de leur avis ou jugement alors qu’on ne les connait même pas ?

 

C’est simplement parce qu’on effectue une projection. Et cette projection va à l’encontre de ce que l’on recherche.

La projection :

On projette une image négative car on pense qu’ils vont avoir une image négative de nous. Ben, oui !  nous avons une image négative de nous, donc normal qu’ils le pensent aussi.

 

Et nous, quand nous voyons quelqu’un, nous avons tendance à créer une image négative : regarde il se permet … ou il fait … ou il s’habille … Car instinctivement, nous nous comparons aux autres et si nous arrivons à leur trouver des défauts que nous n’avons pas alors cela nous rassure (certainement, un héritage du monde animal, se mettre en rivalité avec le chef de meute, le concurrent qui convoite notre bout de viande … Concurrent pour la reproduction …).

Donc travail N°1 : Travailler l’image que l’on a de nous et arrêter de créer des images négatives de l’autre même si cela peut nous rassurer.

 

Ce que l’on recherche :

Il ne faut pas oublier que nous sommes l’héritage du monde animal et qu’il nous reste encore des réminiscences de cette époque. Nous sommes issus de l’animal de meute, nous avons besoin de vivre en groupe (au sens animal). Donc nous cherchons inconsciemment une seule chose. Se faire accepter dans la meute et plus encore, se faire aimer. Donc quand nous avons une image négative de nous et que l’on a peur du regard des autres, nous avons peur qu’ils nous rejettent, qu’ils nous excluent de la meute et que l’on se retrouve seul. D’où ce sentiment de peur.

Donc travail N°2 : Travailler sur la peur de ne pas être accepté ou aimé par les autres. Pourtant, vous êtes les premiers à dire que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais le pensez-vous vraiment ?

 En synthèse le premier pas pour aller vers la confiance en soi :

1) Avoir une image positive de soi et des autres

2) Ne plus alimenter notre peur d’être rejeté et mal-aimé

Regard des autres

AZ Perfect : Surmonter la peur du regard des gens

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis