Mais à qui je m’adresse ?

Savoir a qui je m'adresse

AZ Perfect : Mais à qui vous adressez-vous ?

Dans tous projets que l’on doit réaliser, il y a un paramètre qu’il faut savoir prendre en compte. Que ce soit un projet que l’on souhaite réaliser à titre personnel ou professionnel, il y a toujours des interactions avec l’extérieur :

Vous souhaitez déménager, il y a des interactions avec le propriétaire ou le vendeur de l’appartement…

Vous souhaitez créer votre entreprise, il y a des interactions avec la chambre du commerce, les employés …

Vous souhaitez faire construire ou construire votre terrasse, il y a des interactions avec le maçon ou pour l’achat du matériel …

 

Quelque soit votre projet, il y a des interactions avec le monde extérieur. Et pour être sûr de réussir votre projet, vous devez les prendre en compte quelque soit le niveau d’interactions que vous avez.

Car si vous ne les prenez pas en compte, vous êtes susceptible de vous ajouter des désagréments, de retarder votre projet ou voir même de ne pas réussir à atteindre votre objectif.

 

Pas d’appartement si vous ne gérez pas le nouveau propriétaire qui aurait décidé de ne pas vous le louer

La création de votre entreprise peut mettre beaucoup de temps si vous tombez sur un fonctionnaire zélé qui a décidé de vous mettre des bâtons dans les roues.

Des retards de livraison si votre maçon a décidé que vous n’étiez pas la priorité et qu’il ferait votre chantier quand il aurait le temps.

 

Il est donc important de prendre en compte les contacts que vous avez lors de la réalisation de votre projet. Non seulement, il est important de les prendre en compte mais il faut réussir à ce qu’ils soient un atout à la réalisation de votre projet.

Pour cela, il est important de bien connaitre les interactions et les contacts qu’ils génèrent.

Mais comment bien connaitre ces contacts ?

Un des paramètres sur lequel vous pouvez vous appuyer c’est de reconnaitre où se situe votre interlocuteur dans la pyramide de Maslow.

Mais qu’est ce que la pyramide de Maslow ? Cette pyramide, est la pyramide des besoins établit par Abraham Maslow qui définit les différents besoins d’un être humain moderne. Ce sont des besoins qui pour lui sont essentiels et cela même s’il n’en a pas conscience. Je vous laisserais regarder les différents besoins établis dans cette pyramide.

Suivant le besoin de votre interlocuteur, ses réactions, ses attentes aux différentes interactions sociales seront différentes. Si vous les connaissez, vous pouvez ainsi interagir plus facilement avec lui.

 

Attention, cette pyramide n’est qu’un indicateur et elle ne permet pas de connaitre à 100% les besoins de vos interlocuteurs, mais elle peut y aider. Si vous arrivez à déterminer si votre interlocuteur à plus besoin de se sentir en sécurité que de reconnaissance ou d’appartenance, vous savez alors comment lui parler.

 

De manière générale, cette pyramide n’est qu’un outil qui peut vous aider mais le plus important est de prendre en compte et de savoir que les interactions sociales sont aussi très importantes dans la réalisation et la réussite de vos projets.

Connaitre ses contacts

AZ Perfect : Identifiez vos contacts

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis