Google mon meilleur ami – Recherche de la solution

Le moteur de rechercheGoogle

AZ Perfect : Savoir trouver la solution à tous nos problémes

Souvent je suis confronté à une problématique sur laquelle je n’arrive pas à trouver la solution. J’ai beau réfléchir à la solution rien ne vient.

Alors, je demande à mon entourage et c’est vrai des fois, les personnes que je questionne ont certaines réponses.

Mais voilà que faire quand personne dans notre entourage n’a la réponse ?

 

Avant, quand on habitait dans un petit village, on allait demander aux anciens, ou en ville, on allait à la bibliothèque en espérant tomber sur le bon livre avec la bonne solution.

Aujourd’hui, nous avons la plus grande bibliothèque du monde et ainsi nous avons un accès à beaucoup de ressources, beaucoup de connaissances et en un temps record : INTERNET

 

Mais voilà, nous pouvons être confronté à 2 problèmes :

Comment trouver l’information ?

Et comment être sûr qu’elle soit bonne ?

 

Tout d’abord, j’ai voulu faire cet article car bien souvent on ne pense pas que la réponse à notre problème peut se trouver sur Internet. Certains d’entre nous, n’utilisent Internet que pour une seule fonctionnalité, les jeux avec les jeux en ligne, ou pour regarder des vidéos, ou pour regarder l’actualité, ou juste pour flâner et passer le temps en passant d’un site à l’autre.

Bien que toutes ces activités soient louables, on oublie souvent qu’il y a certainement la réponse à notre problème.

C’est pour cela que lorsque je suis confronté à un problème, une idée me vient tout de suite :

« Il y a bien quelqu’un au monde qui a eu le même problème que moi et a trouvé une solution ! »

Donc pensez systématiquement à Internet quand vous êtes confrontés à un problème qui vous parait insoluble.

Après la prise en compte de ce conseil au combien judicieux (bon d’accord j’ai les chevilles qui gonflent).

Comment trouver l’information ?

J’avoue, ce n’est pas toujours évident. Tout d’abord, il faut savoir que les moteurs de recherches et notamment Google (celui le plus utilisé) se basent non seulement sur les mots clefs ou les phrases clefs, mais aussi sur leur occurrence. C’est-à-dire qu’ils prennent en compte le nombre de recherches faites avec ses mots pour les placer en premier dans les résultats. Donc, plus votre problème est spécifique, dans un domaine particulier ou pointu, plus les mots clefs standards que vous allez utiliser vous orienteront vers des pages ne correspondant pas à votre solution. Donc, utilisez des mots précis en rapport avec votre problème.

L’autre chose importante qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il existe d’autres moteurs de recherche que Google (Yahoo, Bing, Baidu, Ask, Duckduckgo … et plein d’autres) qui vous donneront des résultats différents.

 

Le dernier point qu’il faut prendre en compte, c’est la véracité des informations que l’on récupère. En effet, Internet est une source incroyable d’informations car chacun d’entre nous peut y contribuer. Le risque, c’est qu’il y a aussi beaucoup de fausses informations ou des erreurs, des fautes ou des informations malveillantes. Donc, pour vérifier vos informations, recherchez des sources différentes d’informations et croisez-les.

 

Plus vous recherchez, plus vite vous trouverez.

 

Maintenant à vous de jouer. Bonne recherche !!

Internet

AZ Perfect : Internet est un outil puissant

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis