Se servir du fonctionnement de notre cerveau : Acte 1 – Les biais cognitifs

Fonctionnement de notre cerveau

AZ Perfect : Fonctionnement de notre cerveau

J’ai souvent parlé de gestion de nos comportements, de nos réactions face à certains environnements.

Pour être sûr de réussir, ce que l’on entreprend, il est important de bien se connaitre et aussi de bien connaitre le fonctionnement de notre cerveau.

Pourquoi, vous demandez-vous ?

C’est simple, nous avons tous des fonctionnements et des réactions qui sont induits par notre cerveau, non pragmatique, non logique. C’est un héritage qui nous entraine vers des réactions spontanées pas forcément choisies délibérément.

Dans les années 80, des publicitaires américains, ont fait l’expérience de proposer à échantillon de personnes de planter dans leur jardin un encart publicitaire de 4 mètres sur 4 mètres pour une association de bonne œuvre.

Plus de 98% des personnes ont refusé la proposition.

Sur un autre échantillon de personne, ils ont proposé de coller, pour la même association, un stick de 4 cm sur leur boite aux lettres.

La majorité des personnes ont répondu favorablement. Puis 15 jours après, ils sont revenus avec la même proposition que le premier échantillon.

Là, seulement 27% des personnes ont refusé.

Pourquoi ?

Simplement, car notre cerveau nous a incités à ne pas nous contredire. Puisque l’on avait dit oui, la première fois à cette cause, il fallait dire oui pour la même cause.

 

Ce type de fonction est appelé un biais Cognitif. Et l’être humain en a pleins. Ils influencent nos actes et nos décisions sans même que l’on en soit conscient.

C’est pour cela, qu’il est important de bien connaitre notre fonctionnement et ce qui peut être un biais cognitif.

 

Ensemble, nous y arriverons

Cyrille

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis