Faut-il avoir le désir de réussir ou le refus de l’échec

l'envie de réussir

AZ Perfect : Avoir l’envie de réussir

Il y a peu de temps, lors d’une discussion avec des proches, il a été posé la question sur les fondements de la motivation.

En effet, la motivation ou les motivations peuvent être différentes et variées suivant chaque individu.

Vous êtes-vous déjà posé la question : Et pourquoi je le fais ?

Pourquoi je me lève le matin ?

Pourquoi je vais travailler ?

Pourquoi j’entreprends ce nouveau projet ?

Pourquoi je ne le fais pas ?

Pourquoi je ne fais que ce qui me plait ?

 

Il existe beaucoup d’autres « Pourquoi ». Et chacun d’entre nous peut y répondre différemment suivant son vécu, ses croyances, son passé, ses expériences …

 

Mais toutes ces réponses pourraient se résumer en un seul mot « La motivation ». Qu’est ce qui nous motive ?

Ces différentes motivations pourraient se ranger dans deux catégories : Les motivations qui vont nous apporter des choses positives (satisfaction, résultats, gains …) et les motivations qui sont émises pour ne pas avoir un résultat négatif (peur de décevoir, de perdre, de ne pas …)

 

Beaucoup pensent que ce n’est pas important de déterminer le type de motivation, le principal c’est de le faire.

 

Je ne suis pas tout à fait d’accord, je pense que nous avons tous, suivant les situations, des motivations négatives et des motivations positives.

Mais quelle catégorie de motivation est la plus moteur ?

Si nos motivations sont négatives, nous avons tendance à nous concentrer sur le « ne pas » et le résultat du « ne pas ». Dans cette méthode de pensée, nous avons tous tendance à résister, à continuer pour « Ne pas » et donc aussi à s’obstiner pour ne pas subir un échec.

 

Alors que si la motivation est plutôt orientée vers le positif, c’est le résultat positif qui compte et cela même si nous passons par des étapes qui ne sont pas des succès. Nous prendrons plutôt cela comme de l’expérience et non comme un échec.

 

Les motivations négatives auront tendances à nous empêcher de nous remettre en cause, d’évoluer, de s’adapter. Alors que les motivations positives, nous permettent de rester concentrer sur la cible et les gains que nous pourrons y trouver.

Avoir des pensées positives

AZ Perfect : Les actions positives découlent des pensées positives

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis