Astuce 8 – Votre méthode de rangement et d’organisation

Savoir ranger

AZ Perfect : Savoir ranger à sa façon pour gagner du temps

Vous avez certainement entendu parler des moyens mnémotechniques que l’on peut mettre en place pour se souvenir rapidement de choses difficiles à mémoriser : des chiffres, des prénoms, des dates…

 

Ces méthodes fonctionnent sur le principe d’association d’idées. C’est souvent un mot, une expression, une couleur, une odeur qui permettent de vous souvenir de quelque chose.

Pourquoi cette méthode ? Et pourquoi fonctionne-t-elle ?

Cela fonctionne car on pourrait dire que notre cerveau stocke les informations par paquets, par thème. Mais ces paquets ou ces thèmes ne sont pas commun à tous les individus. Nous avons tous une façon de ranger différente et souvent propre. Nous avons tous une façon de ranger et de trier différemment.

Par exemples, demandez à plusieurs personnes de ranger des livres dans une bibliothèque.

Certaines vont les ranger par ordre alphabétique d’auteur.

D’autres par ordre alphabétique de titre

D’autres par genre de livre, les romans avec les romans …

D’autres par thème

D’autre par couleur ….

Et ainsi de suite.

 Nous pouvons presque trouver autant de façon de ranger qu’il y a d’individus.

Est-ce qu’il y a une meilleure façon de ranger ?

Non, tout dépend de qui doit chercher et de la logique de la personne.

Vous avez la votre et il est important de la comprendre et de la formaliser. C’est-à-dire, qu’il faut que vous puissiez être conscient de votre méthode et que cette méthode vous convienne pour que vous soyez efficace.

 

Une fois que vous avez identifié votre méthode de rangement, vous pouvez vous organiser en fonction et augmenter votre efficacité au quotidien.

 

Beaucoup de personnes se trouvent désorganiser et ont l’impression de ne jamais retrouver ce qu’ils cherchent et perdent beaucoup de temps à rechercher des informations, même si c’est elles qui l’on rangée.

Pourquoi ?

Soit parce qu’elles n’ont pas appris ou ne connaissent la méthode qui leur correspond

  • Soit elles essaient d’utiliser une méthode qui ne correspond pas à leur logique et cela leur demande beaucoup d’énergie d’adaptation.

Il n’y a pas qu’une seule et bonne méthode pour s’organiser et ranger.

C’est pour cela qu’il est important de trouver la sienne. Votre méthode d’organisation et de rangement basée sur votre logique. Et vous serez plus efficace.

 

Mais, vous allez me dire, comment faire lorsque l’on doit travailler avec d’autres personnes qui n’ont pas la même méthode que nous ?

C’est à ce moment là que l’on doit mettre en place les solutions mnémotechniques, par association. Car si vous vous connaissez et que vous connaissez votre logique, quand vous êtes confronté à une méthode qui n’est pas la vôtre, vous mettez en place votre méthode par association d’idée qui va vous permettre de mettre en place une translation de la méthode imposée vers votre méthode.

Association d'idee

AZ Perfect : Savoir construire sa méthode de rangement

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis