Astuce 3 : L’outil que nous connaissons tous et qui peut nous faire gagner du temps

Savoir gérer ses listes

AZ Perfect : Les bons outils = Plus de temps

Et si nous continuions sur les astuces pour optimiser notre travail donc gagner du temps. Certes il est important de savoir s’organiser car souvent une bonne organisation nous permet de nous y retrouver rapidement : Retrouver les documents, les outils ou même nos pensées. Nous traiterons cela sur un autre article :  la gestion de l’organisation.

Mais aujourd’hui, je veux vous parler d’un outil. Et cet outil beaucoup le connaisse. Soit parce qu’il l’utilise dans le cadre professionnel, soit ils l’ont déjà utilisé et s’en servent régulièrement dans quelques tâches précises.

Vous voyez de quel outil je parle ? Non ! Pas du tout ?

C’est le tableur ! Enfin j’utilise le mot tableur car c’est un terme générique et que je ne veux pas cautionner une marque en particulier. Mais, le plus connu des tableurs est Excel, celui de Microsoft (c’est aussi celui que j’utilise le plus souvent 😊)

Peu importe la marque. Si je reviens à la genèse du tableur (il y a quelques années). On appelait cela tableur car cela nous permettait surtout de faire des tableaux.

Mais ces outils ont beaucoup évolué. Ils permettent maintenant de faire beaucoup de choses ce qui pousse souvent les utilisateurs à les utiliser pour des fonctionnalités pas vraiment prévues. Certains l’utilisent comme un traitement de texte (ce n’est pas vraiment prévu pour cela).

Bon passons !

Si nous restons sur les fonctionnalités à utiliser. C’est un outil puissant qui nous permet de nous faire gagner beaucoup, beaucoup de temps.

Donc ce que je vous conseille c’est de savoir bien l’utiliser et de l’utiliser quotidiennement.

Vous pouvez l’utiliser pour plein de besoins quotidiens :

Par exemples :

  • Suivre vos comptes et ainsi connaitre exactement le reste à vivre en prenant en compte toutes vos dépenses. Mettre en place, une répartition de vos prélèvements ou factures qui ne sont pas mensuel (assurances, impôts, facture eau, électricité …) et ainsi avoir un tableau de suivi de vos dépenses. C’est ce que nous proposons dans notre formation « savoir gérer son compte »
  • Je m’en suis aussi servi lorsque j’ai fait construire ma maison pour avoir une liste exhaustive des choses qu’il ne fallait pas oublier, pour suivre les coûts au fur et à mesure des appels de fond ou des achats de matériel de bricolage. D’ailleurs, je pense créer une formation pour les personnes qui souhaitent faire construire et être sûres de ne pas avoir de problèmes.
  • Je l’utilise pour avoir un suivi de tous mes contacts, savoir qui j’ai appelé ou non, qui dois-je rappeler. Cette liste me permet de l’importer ou de l’exporter dans ma messagerie ou mon téléphone.
  • Cela peut vous permettre aussi de gérer toutes vos listes et de pouvoir rechercher une information précise (liste de livre, de vidéo, de musique …

Il est possible de faire beaucoup de choses avec un tableau et pas seulement des tableaux. Plus vous maitriserez cet outil, plus vous pourrez l’utiliser dans tous les domaines.

L’avantage avec ce type d’outil, c’est qu’il permet une compatibilité avec beaucoup d’autres outils (import ou export en CSV, Ajout de lien HyperText qui vous renvoi vers des pages Internet ou autres documents …).

La liste est longue et il serait vraiment difficile de vous décrire tout ce que l’on peut faire.

Pour vous faire gagner en organisation, en optimisation, je vous conseille de vous intéresser à ce type d’outil.

Mais vous l’utilisez peut-être déjà ?

Que faites-vous avec ?

Utilisez un tableur

AZ Perfect : Le tableur, un outil indispensable

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis