Astuce 2 : L’outil qui a changé mon organisation, mon travail, mes pensées

Organiser vous avec des outils

AZ Perfect : Savoir utiliser les bons outils

Nous allons continuer dans les astuces pour nous permettre d’optimiser son travail et gagner du temps. Il est important que ce type d’astuces puisse faire partie de votre vie quotidienne. Ainsi, vous le verrez, le cumule des astuces, des outils, des idées, vous rendrons plus optimum dans votre quotidien et vous permettra de dégager encore plus de temps. Et cela c’est du temps pour vous et rien que pour vous.

Aujourd’hui nous allons nous attarder sur un outil. Pourquoi cet outil est important ? Il sera peut-être votre allier principal ? Car il va vous permettre de vous organiser quel que soit l’endroit où vous êtes. Il va vous éviter de perdre des idées, des réflexions qui peuvent être importantes et que l’on tendance à oublier aussi vite qu’elles sont venues. Pourtant, je suis certain que dans toutes ces idées, il y en a de très importantes.

Aujourd’hui, nous vivons de plus en plus avec nos téléphones portables qui sont de plus en plus puissants. De plus en plus de gens ont leur portable sur eux, quel que soit le moment de la journée. Et je ne parle pas uniquement des jeunes.

Loin de moi, de lancer un débat sur c’est bien ou mal. Je ne fais que constater un fait. Dans ce type de situation, quand je constate un fait sur lequel je n’ai que peu d’influence, j’essaie toujours d’en trouver le bénéfice.

Dans le cas qui nous intéresse, le bénéfice est simple. Nous avons de plus en plus sur nous, en permanence, des mini-ordinateurs. Donc autant s’en servir pour des choses utiles.

Il existe aujourd’hui une multitude d’applications qui nous permettent de prendre des notes : par écrit, manuscrites, vocales … Je pourrais vous en citer plein. Mais il y en a 2 que je voudrais mettre en avant. Bon ma règle c’est qu’autant que possible, il faut que cela soit gratuit.

Donc 2 applications, qui dans leur version gratuite nous aident beaucoup :

  • La première c’est Evernote : C’est une application très complète. Vous créez un compte gratuitement et vous pouvez prendre tout un tas de note, que vous pouvez organiser. Pour ma part, même si je reconnais le bénéfice de cette application, je ne la trouve pas très intuitive et surtout j’ai du mal à être réactif avec pour prendre des notes. Peut-être que l’on peut faire trop de choses ?
  • La deuxième application c’est TodoIst, c’est celle que j’utilise au quotidien car elle est simple, intuitive. Elle permet de s’organiser en tâches, chaque tâche peut être planifiée. Les tâches sont organisées en projets. On peut partager les projets avec d’autres personnes. Par exemple, vous pourriez définir une liste de tâches quotidiennes à faire, récurrentes ou non dans un projet vie de famille. Ainsi la première personne du couple qui l’a effectué, valide la tâche. Ainsi, l’autre sait que c’est fait et il sait qu’il peut passer à la suivante. De plus, vous avez accès à cette organisation depuis votre portable mais aussi depuis votre PC et/ou votre tablette. Une application très mobile.

Ce type d’outil peut vous permettre d’augmenter considérablement votre organisation et vous aider à optimiser vos tâches et votre travail.

Mais peu importe l’outil que vous souhaitez choisir. Il est important de choisir un outil qui vous soit adapté. Adapté à vos goûts, à votre façon de faire et je dirais même à votre façon de penser.

Essayez ceux-là, s’ils ne vous conviennent pas, je suis sûr que vous trouverez le vôtre.

Profitez-en pour me dire celui ou ceux que vous utilisez.

Logiciel TodoIst

AZ Perfect : Utilisez les outils à notre disposition

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis