Astuce 1 : Une technique redoutable pour apprendre

lire des livres et des formations

AZ Perfect : Apprendre ou se former par l’expérience des autres

Pour ceux qui commencent à me connaître, ils ne seront pas étonnés si je leurs explique que je cherche tout le temps à optimiser mon travail, à gagner du temps.

Du coup, je me suis dit qu’il serait intéressant de partager mes réflexions et mes recherches d’idées avec vous. Ainsi vous pourrez me faire un retour et me donner vous aussi le fruit de vos réflexions dans cette matière.

Dans des articles précédents, j’avais évoqué l’intérêt et même la nécessité d’utiliser son expérience mais aussi celle des autres.

Une des manières d’utiliser l’expérience des autres, c’est d’apprendre au travers de formations ou de lectures de livres. Ce sont de puissants outils de sources d’inspirations et de retours d’expériences.

Il est vrai que j’ai beaucoup appris au travers de ce type de retours d’expériences et que cela m’a fait gagner beaucoup de temps et d’énergie. Cela m’a évité beaucoup de recherches et de tests qui auraient été certainement infructueux.

Mais voilà, le problème comme toujours c’est le temps. Trouver du temps pour faire et ici trouver du temps pour lire. Même si je conseille fortement de prioriser ce type d’apprentissage et qu’en s’organisant un peu, on arrive à dégager du temps.

Mais à cela, pour moi se rajoute, mon goût immodéré pour ne pas lire. Et souvent, même si mes intentions de départ sont louables, je fini que très rarement les livres : Intéressants ou pas.

Sauf que là, c’est important et je le sais. Ces retours d’expérience, ces idées que partagent certains auteurs sont une source d’information en or. Je sais qu’elles me permettront de gagner beaucoup de temps et de m’éviter beaucoup d’erreurs.

C’est là que m’est venu une idée. Je passe beaucoup de temps en voiture et pendant ce temps, pendant ces trajets, je ne suis ni préoccupé, ni productif. Alors pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour lire.

Bon vous allez me dire, que c’est une tâche ardue et dangereuse de lire en conduisant. D’autant plus que je dois l’avouer, je n’ai pas de chauffeur. Donc c’est ma voiture mais aussi mon permis et au passage ma sécurité. Donc opération à proscrire.

Mais je pourrais peut-être apprendre le contenu de ces livres en les écoutant. Et c’est ainsi que j’ai décidé de me mettre au livre audio. Bon c’est vrai qu’à l’époque, il y en avait moins qu’aujourd’hui. Mais aujourd’hui on arrive à en trouver beaucoup et sur tous les sujets.

Donc pour optimiser mon temps, je me suis mis à écouter ou plutôt dévorer des livres audio. Ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup et rapidement. A chaque fin de livre audio ou pendant des chapitres importants, je me notais une synthèse vocale sur mon outil.

Mais pour les impatients et ceux qui veulent encore plus optimiser leur temps, il y a une astuce encore plus efficace.  Vous pouvez non seulement écouter des livres audio mais les écouter en vitesse fois 2. En accéléré. OUI je vous assure cela fonctionne. Notre cerveau est capable d’entendre, de comprendre et donc de retenir même si le livre audio est en vitesse accélérée. Donc vous allez pouvoir parcourir les livres audio deux fois plus vite.

Vous imaginez la quantité de livres que vous pouvez lire ou devrais-je dire écouter en très peu de temps. C‘est limite magique.

 

Voilà une belle astuce pour optimiser votre temps.

Gagner du temps

AZ Perfect : Vous n’êtes pas tout seuls, faites vous aider

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cet article avec vos amis